J’ai demandé à mes clientes et clients d’exprimer leurs impressions, leurs sentiments, les raisons qui les ont poussés à entreprendre une démarche avec mon cabinet Synoa sàrl sous la forme d’un récit.
Je leur ai demandé de me faire part du travail que nous avons réalisé ensemble lors de nos séances de coaching. Il s’agissait simplement de me renvoyer quelques lignes sous la forme d’une histoire racontée en répondant par exemple aux questions suivantes: Pour quelles raisons me suis-je intéressé·e à cette démarche ? Quels en étaient les points forts ? Par quelles étapes intérieures suis-je passé·e ? Qu’est-ce que cette démarche m’a apportée ?
J’insistais sur la totale liberté d’écrire, selon leur inspiration. J’ai reçu cette lettre de la part d’un client. Son récit m’a ému. Il sonne juste. Je vous le donne en retour.
«Cher Monsieur Brouyère,
Je vous remercie pour votre invitation à exprimer mon expérience lors de cette démarche. Voici en quelques mots l’histoire que j’ai vécue. N’étant pas un conteur ni auteur, le style vaut ce qu’il vaut. Si vous pouvez en tirer quelque chose. Tant mieux !
En premier lieu, il convient de fixer le cadre dans lequel cette démarche a été initiée et dans quel environnement j’évoluais professionnellement durant la période concernée.
Au printemps 2006, pour différentes raisons, le contexte professionnel de la division dans laquelle je travaille était très tendu et conflictuel, et les objectifs que l’on me fixait irréalistes. Les objectifs fixés et le manque de moyen ont lentement détérioré les relations avec ma hiérarchie. Le stress a atteint son paroxysme et le cycle infernal s’est installé. Le sentiment dominant pour moi pouvait s’apparenter à ce qu’un coureur cycliste ressent lorsque, sur le plat et avec un rapport démultiplié, il s’essouffle sans avancer.
Le management a commencé à émettre de sérieux doutes sur mes compétences managériales et, aidé par un consultant, ils m’ont évalué sur des échecs et objectifs non atteint. En fin de séance, ils m’ont proposé un bilan managérial, et ont fait appel au cabinet Synoa sàrl, spécialisé dans l’évolution personnelle et le développement organisationnel.
Dans un premier temps, j’ai très mal accepté les remarques du management et mon échec. J’ai mal accepté aussi l’idée de voir un psychologue d’autant plus que j’avais énormément de ressentiment envers mon management. Alors que j’avais l’impression de faire le maximum. Je trouvais toute cette démarche totalement injuste. Je la ressentais également comme une intrusion dans ma vie privée. Je la rejetais.
Après quelques jours de réflexion sur mes ressentiments et plusieurs discussions avec des amis, je me suis rendu compte d’un certain nombre de choses. Cela m’a permis d’avoir un autre point de vue sur cette problématique et ce nouvel éclairage m’a permis de me rendre compte que ce coaching et ce bilan managérial pouvaient beaucoup m’apporter professionnellement, mais aussi sur des aspects de ma personnalité. Les points relevants ont été par exemple le fait que la situation ne pouvait plus durer au risque d’y perdre la santé. Le fait que je sois le seul au sein de ma division à qui l’on propose ce bilan pouvait montrer que j’en valais la peine. J’ai commencé alors à percevoir cette démarche comme un excellent moyen de montrer à mon management mes points forts et mes points faibles – en espérant que ces derniers seraient minoritaires, évidemment (sourires !).
La démarche proposée par le cabinet Synoa sàrl m’a intéressée. Elle ne s’applique pas seulement au domaine professionnel, mais prend en compte tous les aspects de la personnalité selon le principe de base de l’équilibre et de l’harmonie, à savoir que pour être performant dans un domaine, il faut que les autres aillent bien aussi. La démarche analyse tous les différents aspects de la personnalité. Elle analyse également les relations de ces éléments avec l’environnement et les compétences. Les informations issues de cette démarche sont nombreuses. Elles montrent des aspects très intéressants de la personne face à son environnement. Un point qui m’a particulièrement plus est la méthode choisie pour quantifier les résultats. Cette méthode se base sur les moyennes des résultats obtenus par les clients eux-mêmes et vous situe autour de cette moyenne. En remplissant le questionnaire de personnalité électronique, vous compléter la base et faite évoluer la moyenne pour les prochains. Au fil des séances, j’ai beaucoup apprécié le travail effectué avec Laurent Brouyère psychologue du travail et des organisations, et le résultat a été probant.
Cette démarche a confirmé mes qualités de manager, mon intérêt et ma motivation pour mon travail. A la lueur des rapports, le cabinet Synoa sàrl, le management et moi-même nous sommes retrouvés autour d’une table. Nous avons analysé ensemble les différents aspects sensibles qui étaient la cause des mauvaises relations. Aujourd’hui, les relations avec mon management se sont détendues et la confiance est revenue !
Avec mes meilleures salutations.
Monsieur Paul, Manager.»
Voilà: une lettre, un retour d’expérience partagé. Je remercie chaleureusement Monsieur Paul pour le temps passé à rédiger son expérience, et lui souhaite plein succès dans sa carrière professionnelle et dans son évolution personnelle !